• June 10, 2019

À Vancouver, Trafalgar Elementary est une école à deux voies qui offre un Programme d’immersion française et un Programme anglais. Cette année Laure enseigne une classe de 26 étudiants en 4ième et 5ième année. Elle a reçu la technologie de SET-BC pour promouvoir la langue française dans sa classe et pour aider les élèves ayant de la difficulté en mathématiques. Laure remarque que la technologie a changé sa pratique pédagogique cette année en apportant la diversité des projets finaux de sciences humaines et des arts langagiers. Par exemple, les étudiants ont l’opportunité d’enregistrer leur voix pour parler du sujet d’une manière amusante. L’enseignante a remarqué que même pour un projet de recherche sur l’immigration au Canada, les étudiants étaient tous très engagés. Aussi, pendant les mathématiques, les applications de géométrie ont permis à certains étudiants de visualiser des formes qu’ils avaient du mal à visualiser avant. La technologie a changé l’environnement dans sa classe. Par exemple, dans le passé, écrire un résumé du livre était très ennuyeux pour les étudiants et en utilisant la technologie, les étudiants demandent chaque jour pour travailler. Aussi, les étudiants comprennent l’importance de prendre des notes au fur et à mesure de la lecture de chapitre.

Au début, les étudiants ont vu les iPads comme un jouet et maintenant, ils utilisent comme un outil de travail. Elle pense qu’en enseignant avec l’aide de la technologie, elle doit rester à jour avec les nouveautés et elle peut essayer des nouvelles choses suggérées par l’enseignant contact de SET-BC. Maintenant, les étudiants savent qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre. Tu as de la difficulté à lire et à comprendre un texte écrit? Pas de problème, tu peux l’écouter! Un grand document Word t’impressionne? Pas de problème, écris quelques lignes sur des pages Book Creator! Etc.

Selon Laure, il faut utiliser la technologie d’une façon régulière, comme une routine afin que les élèves voient la technologie comme un outil pour leur apprentissage, et pas un jeu. Par exemple, en plus d’utiliser la technologie pour un travail ou un projet particulier, elle a aussi développé un système de ‘stations’ où les élèves utilisent les différents programmes des iPads ou ordinateurs de façon autonome.

To learn more about the technology used in this SETstory, search for it by name in learningSET.