• March 30, 2017

English version

Donc J' EssaieEnseigner le français langue seconde au huitième niveau demande qu’on cherche toujours de nouvelles façons d’engager les élèves. Jeux, exercices de grammaire, documents authentiques, projets d’art….on essaie tous les trucs pour présenter aux élèves la langue d’une façon intéressante pour qu’on veuille apprendre et qu’on veuille essayer de la parler. Communiquer, c’est le but….mais comment trouver une façon de modéliser la langue aux élèves qui les fascine et les amène à vouloir essayer de l’écrire et la parler aussi?

Hazel Lising, professeur de français langue seconde à l’école David Thompson à Vancouver, a décidé cette année scolaire qu’elle allait introduire la technologie à ses classes pour voir ce qu’elle pourrait ajouter à l’enseignement et l’apprentissage de langue. Hazel a fait une demande à son district pour « une solution basée dans la classe » de SET-BC et, après une discussion avec un consultant de SET-BC, a choisi d’employer les iPads pour ajouter à la variété d’activités qu’elle pouvait offrir à ses élèves. Ayant déjà observé quelques outils technologiques qui pouvaient aider aux élèves dans la salle des ressources, elle croyait que ces outils pourraient aussi être aux bénéfices des étudiants de langue.

Hazel of Donc J'EssaieHazel n’avait pas beaucoup utilisé l’iPad avant ce projet. Avec le consultant de SET-BC, elle a choisi l’application Pictello pour commencer son effort à cause des voix françaises authentiques qui y sont disponibles. (Pictello offre beaucoup de voix authentiques y compris l’arabe, le néerlandais, le grec, l’italien, le finlandais parmi beaucoup d’autres). Tout d’abord, il faillait que Hazel devienne compétente avec l’application and qu’elle pense à un projet où ses élèves pouvaient l’essayer sans risque de trop de complications techniques. Heureusement, Pictello offre deux modes pour créer un livre: Wizard et Expert. Au début du projet, après avoir enseigné les adjectifs et les descriptions des personnes à ses élèves, Hazel leur a demandé de créer un premier livre qui décrirait un(e) ami(e) en utilisant la mode “Wizard”. Comment s’appelle-t-il? De quelle couleur sont les yeux? Les cheveux? Quels sont les traits de sa personnalité? Avec Pictello, les élèves pouvaient choisir s’ils voulaient écouter une voix française lire leurs efforts de descriptions ou s’ils voulaient enregistrer leurs propres voix en essayant de parler dans une langue étrangère.

Donc J'Essaie projectEnseigner la langue et la nouvelle application en même temps n’étaient pas une tâche facile….mais les élèves et le professeur l’ont surmontée. Ayant réussi la première fois, on a essayé un projet un peu plus compliqué, décrire un pays francophone et expliquer comment faire un plat national. Géographie, vocabulaire de nourriture en même livre. Les iPads ont servi comme outil de recherche et dictionnaire et, comme avec le dernier projet, ils utilisaient Pictello pour produire leurs livres. Encore une fois, succès! Veulent-ils employer les iPads pour d’autres projets, le professeur a-t-elle demandé? « Bien sûr! » est la seule réponse.

Voici quelques commentaires de Hazel sur le project :

Comme professeur, je suis toujours en recherche de nouvelles idées et de techniques pédagogiques à employer dans mes classes. Plus en plus, la technologie est devenue partie de nos vies quotidiennes. Par consequent, je crois qu’il est essential que tous les élèves devraient avoir accès aux outils pour les préparer à naviguer un avenir riche en information. Pour cette raison, je suis très contente d’avoir l’occasion de travailler avec Charlotte Friend de SET-BC et de recevoir 10 iPads pour les élèves de la huitième année (Core French).

Avec la patience et sous la direction de Charlotte, mes élèves et moi avons développé la compétence et la confidence de produire les “livres électroniques” (Pictello) en français. Car plusieurs de nos élèves manquent l’accès aux appareils électroniques personnels et à l’internet hors de l’école et ce projet les a permis d’explorer le monde francophone d’une façon unique et créative. Les étudiants ont bien apprécié l’opportunité de travailler indépendamment et d’une manière créative et moderne. Ils ont particulièrement apprécie l’occasion de partager les résultats de leurs efforts. J’ai hâte de découvrir des nouvelles applications, de développer notre prochain projet et de collaborer avec les autres profs de notre département.

Donc J'Essaie mapEn faisant des avances avec la technologie dans sa classe de langue, Hazel a beaucoup appris. Le iPad peut motiver les étudiants, peut offrir de nouveaux moyens de créer des activités diverses, peut revitaliser la façon d’enseigner. Hazel a déjà planifié d’autres projets avec Pictello: une chasse aux trésors ou le professeur écrit le texte du livre Pictello et les élèves doivent chercher l’emplacement dans le terrain de l’école et ajouter une photo, et aussi les élèves présenteront un livre touristique « Une Tournée du Quartier » ou « Une Tournée de l’École » ou « Une Visite à Vancouver ». Hazel est encore excitée par les possibilités et elle n’a qu’utilisé une seule application. Elle essayera d’autres applications plus tard, mais pour maintenant elle a beaucoup à faire avec Pictello et les élèves sont encore enthousiastes.

Quel impact a une seule application dans une classe de français langue seconde! Que va-t-il se passer ensuite? Continue le bon travail, Hazel!